La Société d’assurance Hyalin m’a demandé de travailler sur l’identité de leur société. Cette société, en création, n’avait à la base même pas de nom. Il a fallu que je réfléchisse à leur nom de marque ainsi qu’à l’identité visuelle de la marque. Nous nous sommes arrêtés sur le nom “Hyalin” que j’avais proposé. D’abord pour le sens :

HYALIN, -INE adj. XVe siècle, ialin, « qui a l’aspect du verre ». Emprunté, par l’intermédiaire du bas latin hyalinus, du grec hualinos, « fait de verre », de hualos, « pierre transparente, verre ». Qui contient du verre ; qui a l’aspect transparent ou diaphane du verre. Roches hyalines, roches volcaniques de structure ou d’apparence vitreuse. Quartz hyalin, cristal de roche.

Ce mot, peu connu (à mon sens) de la langue française véhicule très bien les valeurs de la marque qui veut faire de l’assurance autrement, en toute transparence, avec leurs interlocuteurs. En outre, ce nom est court, facile à retenir et “sonne” bien (je trouve). Enfin, dernière chose, le brouillage autour de ce nom est faible sur les moteurs de recherche (280 000 occurrences “seulement” sur Google) ce qui permettra une présence plus visible sur le réseau.

Restait alors à travailler l’identité du logo :

Hyalin - Logo définitif
Logo retenu par la société d’assurance Hyalin

C’est le projet final retenu par le client. Une typographie sans empatement, grise, très corporate mais moderne malgré tout et dans laquelle j’ai introduit un dégradé et un traitement de volume. L’ensemble étant soutenu par une baseline “Assurances” punchy en bleu électrique. On reste dans les codes en usages dans le monde assez “gris” de l’assurance tout en y apportant un peu de pêche.
Le traitement du pictogramme lui a pour but d’apporter du volume et du mouvement au logo. L’ensemble rappelle l’aspect du verre et fait écho au nom de la marque.

A l’occasion du travail sur l’identité visuelle de cette marque j’ai également proposé d’autres projets (non retenus par le client), vous les trouverez ci-dessous :

Hyalin_logo refusé
Hyalin – logo refusé (c’était mon préféré)
Hyalin_logo refusé
Hyalin – logo refusé
Hyalin_logo refusé
Hyalin – logo refusé

EnregistrerEnregistrer