Avant

Après

L’association typographique Rotis semi serif pour le nom d’auteur et Frutiger pour le titrage a été abandonnée au profit d’une association moins complexe, plus lisible et accessible : Conduit ITC pour le nom d’auteur et Melior pour le titrage.
En 4e de couverture, le nom d’auteur a été rejeté à gauche, à la verticale, dans une gouttière, afin de libérer une vraie zone de lisibilité favorisant la lecture du résumé et de la biographie de l’auteur. De même, le code barre et les mentions ont été isolés en partie basse par un liseret qui permet, là encore, de réserver une belle place – non perturbée – à la lecture.
Les citations ont été traitées de façon à introduire une vraie séparation entre le résumé et la biographie. Un code couleur a été utilisé afin d’introduire un niveau de lecture supplémentaire et marquer visuellement une réelle séparation en la bio et le résumé.
L’utilisation du caractère Melior pour le résumé permet d’alléger la masse du gris typographique du résumé tout en y apportant un aspect littéraire et moderne. L’utilisation du caractère Conduit ITC pour la biographie amène un aspect « pratique » et informatif.
L’ensemble apparaît, à mon sens, plus moderne, accessible et léger. Reste à voir si les lecteurs y trouveront leur compte !
A bientôt
Bonjour, que cette association typo soit complexe, je suis d’accord (quoique), par contre j’ai du mal à saisir en quoi la nouvelle proposition est plus lisible. On parle quand même à la base de la Frutiger et de la Rotis, deux typos plutôt lisibles (notamment pour la Frutiger…). La Conduit ITC est une sorte de DIN, qui reste à la mode et que je voie bien trop souvent à mon goût… dommage, il y a tellement de typo qui valent le coup.
Merci pour le blog et le travail effectué.
Cdt
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Effectivement il faudrait que je sois moins laconique.
La construction typographique précédente (que par ailleurs j’aimais bien) qui avait été réalisée par François Durkheim, directeur artistique de Flammarion, était complexe en ce sens qu’elle posait un certain nombre de problèmes de production.
Par exemple, où caser le prénom de l’auteur quand le nom comporte beaucoup de lettres ascendantes ? Comment faire pour distinguer, sur une épaisseur de bouquin de 7 mm, Jean-Michel de Thierry Cohen quand le prénom est composé en corps 5 ?
Ou encore, comme vous pourrez le constater, le titre étant ferré sur le prénom de l’auteur, comment gérer la césure des titres quand pour une raison x ou y le prénom est calé un peu trop à droite du nom de famille. Dans ces conditions, le titre se trouvant très près de la coupe, ça pouvait devenir « complexe » :)
Enfin, pour vous répondre sur la lisibilité, la maquette d’aujourd’hui est plus claire, notamment parce que l’association nom prénom se fait plus facilement (si nous reprenons l’exemple de Thierry et Jean-Michel, l’association du nom et du prénom a une grande importance), parce que le titre est composé en minuscules et non en capitales, parce que le logo est rejeté en bas et ne vient plus lutter avec la construction typo, parce que les corps ont été grossi (en moyenne). Il y a également des aspects visuels que nous avons revus pour faire en sorte que le bloc typo ne se retrouve pas dans des zones perturbées de l’image. Ca nous a obligé aussi à adapter nos choix de visuels.
Je suis d’accord, l’association typo est grand public. C’est également le cas de la production de cet éditeur. Une construction typo trop décalée n’aurait pas convenue à l’image de cette marque.
A bientôt
Cordialement
Merci pour la réponse complète. Je comprend bien l’ensemble des problématiques. Je parlait pour ma part seulement de la typo (et non pas de la maquette). Les problèmes dont vous parlez auraient put être résolu avec le même couple typo, je pense. Ces deux typos (Frutiger et Rotis) ayant assez de graisse pour trouver des réponses aux problèmes de lisibilité par exemple. Donc je ne pense pas que les problèmes étaient vraiment lié au choix typo, mais plutôt au choix de graisse et de casse, et de maquette de manière globale.
Bonne continuation à vous, votre blog est très intéressant.
Cdt