La banque populaire affiche une nouvelle image

Nouveau logo Banque Populaire
Nouveau logo Banque Populaire

Dans un communiqué daté du 9 juin, la Banque Populaire annonce une refonte de son identité graphique et dévoile une nouvelle campagne de communication. L’ensemble de l’opération, lancée le 15 juin, est orchestrée par Euro RSCG C&O.

le dispositif média

Celui-ci s’articule autour de plusieurs phases : le 15 juin lancement du film “Vision” sur toutes les chaînes de télé, ouverture d’un mini-site, campagne sur média sociaux ; le 16 juin mise en place de la communication dans l’ensemble des 3 301 points du réseau (soit 44 km de vitrine…) ; du 15 au 30 juin campagne dans la presse nationale et régionale par l’intermédiaire d’annonces presse ; du 16 au 30 juin campagne internet fixe et mobile ; et enfin à partir du 24 juin lancement du film “Entreprise” diffusé en alternance avec le premier film sur l’ensemble des chaînes.

Annonce presse - Banque Populaire
Annonce presse – Banque Populaire

Une nouvelle signature et une nouvelle identité

La nouvelle image de la banque est portée par une nouvelle signature “la banque qui donne envie d’agir” et un logo modernisé qui est désormais en relief. La volonté de la marque est de mettre en avant modernité, compétence et dynamisme. À ce titre, elle ne change pas radicalement d’identité mais modernise et dynamise son logo. Ce qui est globalement réussi. La nouvelle signature appuie l’ambition de la banque de remettre en avant la réussite et la réalisation individuelle. Aux dires de l’annonceur, ces valeurs sont en phase avec les aspirations des Français.
La campagne télé a été conçue par le collectif berlinios ZeitGuised. Ces films a l’ambiance chromatique très gaie montrent une représentation conceptuelle en 3D de la diversité des envies ou des projets que la banque accompagne. Appuyé sur une réorchestration du titre “Free” de Steevie Wonder (là encore nous sommes dans une modernisation de l’image sans rompre avec les succès de communication du passé) le message est délivré par une voix off : “Oser. Démarrer. Construire. Réussir. Rencontrer. Accueillir. Protéger. Grandir. S’engager. Essayer. Rebondir. Dépasser. Innover. Convaincre. Transmettre. Continuer”

Conclusions

Une bonne communication massive qui permet de moderniser sans rupture. Les rappels à l’identité passé sont présents par touches permettant à chacun de se retrouver dans le message de la banque. Bien que le logo soit toujours un peu lourd à mon goût son adaptation est globalement réussie et s’intègre dans la tendance visuelle des logos d’aujourd’hui. Petite mention spéciale aux annonces presses que je trouve très réussie dans un univers corporate où la créativité est parfois difficile à exprimer.

Pour mémoire l’ancien logo de la marque

Ancien logo Banque Populaire
Ancien logo Banque Populaire

EnregistrerEnregistrer